Site icon Ferdy pain d'épice

Histoires Expatriées | Le Système Médical

Hey je suis la marraine de l’édition du mois de Novembre du RDV #HistoiresExpatriées organisé par le blog L’occhio di Lucie ! Chaque mois, nous sommes plusieurs blogueurs des 4 coins de la planète à pencher sur un sujet et pour ce mois-ci, j’ai voulu qu’on parle du système médical de notre pays d’adoption. Pourquoi ai-je choisi ce thème ? Je reçois plein de questions sur ce sujet de personnes qui veulent venir vivre au Canada alors, c’est l’occasion de faire une réponse collective, de vous donner mon point de vue sans forcément être expert dans le domaine ! Ceci, est basé sur mon expérience personnelle seulement, avec mes 6 ans et quelque dans le pays des caribous dans deux provinces différentes.

Le Canada est un pays avec un système fédéral, alors même pour la santé les règles sont plus au moins différentes selon la province. Ce que je trouve d’ailleurs injuste, on devrait tous être au même niveau, avec les mêmes avantages (prise en charge pour certaines procédures à 100% par exemple).

Je m’estime chanceuse de vivre en Alberta car nous n’avons pas une pénurie de médecins comme au Québec par exemple. J’ai trouvé mon médecin de famille très facilement, en même pas une semaine. Pour pouvoir consulter un spécialiste (dermato, gyneco, allergologue etc), il faut être référé par votre médecin de famille, alors la première chose à faire une fois au Canada est de se trouver un médecin de famille ! Oui, mais ce n’est pas tout ! Même si tu as un médecin de famille et que tu voudrais consulter un gynéco par exemple, tu dois avoir une bonne raison sinon le médecin ne te réfèrera pas ! C’est quand même fou non? Alors, je peux vous dire que j’ai menti plus d’une fois pour enfin obtenir ma référence. #SorryButNotSorry – Lorsque tu as enfin ta référence, il va falloir maintenant patienter, en Alberta c’est entre 2 et 3 mois d’attente.

Lorsque je veux avoir un avis sur le médecin, je consulte le site Ratemds, les avis donnés par les patients sont anonymes. Un sorte de TripAdvisor pour les médecins quoi ! 🙂

Le système médical canadien est beaucoup dans la prévention et j’apprécie beaucoup ce côté ! On n’est pas là à vous prescrire 40 médicaments, la prescription d’antibiotique est plutôt rare par exemple. Au final, à force de faire de la prévention, on tombe beaucoup moins malade et les visites chez le médecin se raréfient ! Après être parti plusieurs fois chez le médecin pour se plaindre de maux différents et qu’à chaque fois on en ressort avec : ‘’Prenez de l’ibuprofène et reposez-vous !’’ Je peux vous dire, qu’on devient très vite médecin de soi-même ! C’est pareil, lorsqu’on attrape un virus une ou deux fois par an. Rien ne sera prescrit ! à part un : ‘’vous ne pouvez rien y faire, attendez trois jours et ça ira.’’ Alors que tu es cloué au lit et que dans d’autres pays, tu serais déjà sous antibiotique !

Une fois par an, le médecin de famille nous appelle pour faire un bilan sanguin pour ajuster les carences avec les suppléments alimentaires ou consulter une diététicienne selon les besoins.

Au Canada, nous sommes de grands consommateurs de suppléments alimentaires, mais vraiment ! Ils sont en libre-service et sans prescription à la pharmacie et au super marché, tout le monde en consomme. Alors il y a les classiques comme la Vitamine D et la vitamine C, nous qui vivons dans un pays froid ou encore le cachet multivitaminé, le zinc, l’Omega 3 etc. Du coup, j’en ai vite adopté dans ma routine quotidienne.

Il faut être inscrit à la pharmacie, ce qui se fait très rapidement afin d’enregistrer votre carte de sécurité sociale et vos cartes d’assurance privée s’il y a. Ici, vous ne pouvez pas aller à la pharmacie et en ressortir aussitôt ! Une fois que vous donnez votre prescription, on vous demandera de patienter le temps ‘’de préparer’’ vos médicaments.

Et la patience, il faut en avoir ! Honnêtement, je n’y ai jamais passé moins de 30 minutes. La raison ? Ici, on vous donne les médicaments au compte-gouttes ! Admettons que le médecin vous prescrive 5 jours de médicaments, on vous donnera 5 cachets ni plus ni moins ! Combien de fois, j’ai eu des plaquettes de médicaments coupées. Je trouve ça génial pour le gaspillage et le risque d’overdose. Mais voilà, la pharmacienne, ça lui prend du temps pour compter chaque petit cachet… Alors imaginez une prescription de 3 mois. J

Pareille pour les prescriptions de crème, ils les préparent des fois sur place, et j’ai été renvoyé une fois pour venir la récupérer le lendemain ! Il faut de la patience, je t’ai dit !

Mais, le résultat c’est que mon armoire à pharmacie de la salle de bain ne regorge pas de médicaments périmés et utilisés qu’à 25% !

100% GRATUIT ! Aller chez le médecin coute zéro centime, et ce peu importe votre niveau de vie. Pareillement pour les tests au laboratoire (sanguin, urinaire..) et au centre de radiologie (scanner, IRM, échographie etc..). Pour ce qui est de l’hôpital, je ne peux pas en parler, je n’y suis jamais allé, mais je pense que tout est pris en charge. Ce qui est couteux ici sont les frais dentaires et les frais d’opticien. C’est là qu’entre en jeu l’assurance privée qui est pour moi primordiale. La majorité des entreprises la propose et ce qui est bien, c’est que l’on peut utiliser aussi celle de notre conjoint.

Dans le cas où le salarié et son conjoint ont une prise en charge, on utilise toujours la sienne en première et la différence du montant non remboursé peut par la suite être réclamée à l’assurance du conjoint.

Vous connaissez désormais mon avis en 5 points sur le système médical au Canada mais surtout pour l’Alberta. Comme j’ai vécu 18 mois à Montréal, j’ai voulu vous partager la vision d’un résident au Québec, pour vous donner une idée de comment ça se passe dans cette province.

Voici le témoignage de Mélie du blog On n’oublie pas doudou, qui réside à Montréal, au Québec depuis deux ans avec son mari et ses deux enfants :

Pour donner un peu de contexte nous sommes une famille avec 2 enfants en bas âges, et nous bénéficions de la RamQ au Québec, soit l’assurance maladie.

Pour nous, le système de santé ici n’est pas si différent qu’en France (on est en plein dedans les enfants sont malades !). Quand l’un de nous est malade (ce qui est beaucoup plus rare que lorsque nous étions en France), nous prenons RDV sur le site bonjour.santé afin d’avoir un rdv n’importe où le plus rapidement possible. L’inconvénient c’est que c’est effectivement « n’importe où » soit des fois bien loin de chez nous, mais on choisit en fonction des disponibilités. Un petit plus avant d’avoir à se déplacer chez le médecin, c’est le numéro de téléphone 811 que l’on peut faire n’importe quand. Une infirmière nous donne conseil sur quoi faire, et c’est toujours très rassurant !

Depuis quelques jours nous avons (enfin!!) un médecin de famille qui nous a été attribué,après deux ans d’attente. C’est très long pour en avoir un ce qui est bien dommage mais maintenant nous allons être tous suivis au même endroit par la même personne.

Nous avons eu la grosse surprise de découvrir que nous ne sommes pas couverts pour les médicaments ! (Il faut avoir sa résidence permanente (en cours) mais heureusement nous avons une assurance complémentaire qui couvre cela, car les médicaments sont très très chers ! Donc finalement on ne trouve pas que le système de santé soit bien différent de celui qu’on a en France. Il faut juste savoir faire les démarches pour comprendre comment il fonctionne.

Dans l’ensemble, je trouve que le système médical canadien est très bien même si des fois, ils sont trop dans la dédramatisation. C’est difficile lorsque tu viens d’un pays ou dès que tu as quelque chose même minime, on te fait une batterie d’examen et c’est super rassurant ! Mais d’un autre côté, je trouve que ce système est bénéfique car il nous éduque à juger notre état de santé de façon plus réaliste. Ce qui est grave ne l’est plus, et on réfléchit à 10 fois avant d’aller aux urgences.

Vous savez désormais comment ça se passe au Canada, allons voir du côté des autres pays, avec la participation de :

À lire ou à relire:

Exit mobile version