Site icon Ferdy pain d'épice

RoadTrip d’Edmonton à Vancouver en 8 jours !

C’est la deuxième fois que je réalise ce RoadTrip, la première fois était en été 2015. On nous a dit tellement de fois que la route vers Vancouver était absolument à faire qu’on l’a fait et refait cet été avec ma petite soeur et mon beau frère.

Un RoadTrip de huit jours dans l’ouest canadien à travers deux provinces, l’Alberta et British Columbia, nous avons passé sept nuits entre les villes de Jasper, Kelowna, Vancouver et Banff.

Distance parcourue: 364 km

Nous avons passé 2 nuits en camping dans le Parc National de Jasper au Wabasso Campground, c’est définitivement notre camping préféré à Jasper, notre emplacement était au bord de la rivière Athabasca. Pour les activités, nous avons évidemment visité à pied la petite ville de Jasper et savouré quelques cafés dans notre coffeeshop préféré, le Snowdome Coffee. On a fait une très belle randonnée de 11km en 3h, celle de Valley of 5 lakes. Enfin, nous avons voulu nous détendre après la randonnée en prenant la route en direction des Miette Hotsprings, les sources thermales locales qui sont à 1h de route du camping. Je n’ai pris aucune photo, mais c’était magique ! De nuit, avec vue sur les montagnes, l’eau était à 40 degrés, je peux vous dire qu’au bout d’une heure on était plus que relaxé. Le retour dans le froid au camping nous a fait un peu mal ! 🙂

À lire ou à relire: Les sources thermales des rocheuses canadiennes

Et en Bonus, découvrez le Vlog de ces deux premières nuits en camping réalisée par ma soeur Hanane Sarin.

Distance parcourue : 605 km

Nous avons passé une seule nuit à Kelowna, pour profiter de cette charmante ville et surtout pour ne reposer, on ne voulait pas faire Jasper-Vancouver d’une traite. Nous avons passé la nuit dans un joli Bed&Breakfast tout mignon et super méga propre qui a vue sur le lac Okanagan. Je recommande le B&B Casa Loma, et si on retourne un jour à Kelowna, on ira sans hésitation, surtout que nous avons bien sympathisé avec les propriétaires. On a fait une jolie balade dans le centre-ville, au bord de l’eau et vers la marina avant de prendre un bon café au Pulp Fiction Coffeeshop. En début d’après-midi, nous avons repris la route direction Vancouver, la belle.

Distance parcourue : 390 km

Nous avons passé deux nuits à Vancouver, dans un Airb&b dans le nord de Vancouver tout proche du fameux Stanley Park.

Deux jours, c’est vraiment trop peu pour faire Vancouver et les alentours, j’y consacrerais au moins 10 jours si je devais conseiller quelqu’un qui irait pour la première fois. Il pourra ainsi bien explorer Vancouver, visiter l’île de Vancouver et profiter de Victoria, mais aussi visiter Whistler et pourquoi pas Seattle, c’est à 1h30 de Vancouver !

Pour ce roadtrip express, il a fallu se contenter de deux petites journées et la meilleure façon pour nous était de le faire à vélo ! Dans cet article, vous trouverez le détail de notre journée à Vancouver, 32 km à la parcourir de Stanley Park à Grandville Island.

Resto libanais à tester absolument : Nûba. La meilleure cuisine libanaise jamais goûté jusqu’à date !

Distance parcourue : 790 km

Nous avons passé 2 nuits en camping dans le Parc National de Banff au Lake Louise Campground. Nous avons volontairement voulu camper dans ce camping pour son emplacement, les trois lacs principaux sont à proximité ce qui nous a permis de gagner du temps en route.

Début septembre, les températures chutent pendant la nuit, on a eu deux nuits très froides, et les réveils étaient glacials… 4 degrés seulement ! Nous gardons que de beaux souvenirs, les feux de camp jusqu’à minuit passé avec de bons repas fumés au feu de bois ! On s’est régalé, et je peux dire que cette année j’ai atteint un très bon niveau de cuisine en camping !! 🙂

À lire ou à relire : Les petits déjeuners en camping

Les lacs à faire absolument sont le Peyto Lake, le Bow Lake, le Moraine Lake et le Lake Louise. Malheureusement, cette année, il a été extrêmement difficile de pouvoir aller au Moraine Lake, il ne figure pas dans les photos qui suivent.

Nous avons évidemment profiter de la jolie ville de Banff, pour y faire une longue balade, déjeuner au Wild Flour Bakery, un passage obligé lorsque nous allons à Banff et prit un bon café avant de reprendre la route le soir pour notre camping.

Banff -> Edmonton (en passant par Canmore & Calgary)

Distance parcourue: 330 km

Pour le huitième et dernier jour, nous avons eu une journée bien chargée. Nous nous sommes réveillé à 7h du matin pour aller au Moraine Lake, mais en vain, la route était de nouveau fermée, le parking était déjà plein de touristes et l’accès était bloqué ! Nous avons mis notre frustration de côté et sommes allés directement au Lake Louise. On y était un peu avant 8h juste avant la ruée des touristes. Aucun canoe sur le lac, ce qui m’a permis de me régaler en photo avec un effet miroir parfait… je vous laisse admirer les paysages, aucune des photos n’a été retouché.

Avant de retourner à Edmonton, nous sommes passés par Canmore, cette petite ville charmante que j’apprécie particulièrement, nous nous sommes baladés dans la rue principale et prit un café au Bicycle Café.

Dernier stop de notre Roadtrip: Calgary ! Pause déjeuner, et pause café au bord de la rivière Bow avec un bon café chez Phil & Sebastian. Nous sommes revenus à Edmonton vers 22h, fatigués comme tout, avec plus de 3100 km parcourue en 8 jours. Ce qui restera à jamais, ce sont tous ces moments magiques passés ensemble dans des paysages époustouflants.

Afin que ce RoadTrip soit complet, il nous aurait fallu une journée de plus pour passer par le IceField Parkway, l’une des plus belles routes au monde, c’est la route qui mène de Jasper à Banff.