Site icon Ferdy pain d'épice

Escapade Inattendue à Montréal

Pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai vécu pendant 18 mois à Montréal avant de m’installer à Edmonton en Alberta avec Mr Pain d’épice en Mars 2014.

Depuis, grâce à mon travail, j’ai eu l’occasion de retourner plusieurs fois à Montréal pour de courtes escapades, qui n’excédaient jamais plus de trois jours.

Début décembre, j’ai appris que j’allais de nouveau avoir un déplacement professionnel à Montréal ! Comme à mon habitude, j’étais super heureuse de pouvoir retourner dans ce coin du Canada qui me tient tant à cœur.

Avec les fêtes de fin d’années, j’en ai profité pour prolonger mon séjour afin de rester pour le week-end et pour le temps des fêtes. Nous avons deux jours fériés au Canada: le 25 et 26 décembre (Noël & Boxing Day). Cela fait au total 8 jours à Montréal, vous rendez-vous compte de la joie que j’ai pu ressentir ? Mr pain d’épice ne pouvait pas manquer l’occasion de me rejoindre pour passer quelques jours avec moi à Montréal.

C’est émouvant de se remémorer nos premiers souvenirs ensemble dans ce pays et, revoir les amis et la famille n’a pas de prix.

Avant mon départ, j’ai lancé un sondage sur Instagram en Story, vous proposant de faire un “Insta Café” afin de vous rencontrer autour d’un café. Échanger et parler avec vous tous les jours via ce réseau social m’a donné envie de vous rencontrer en vrai ! J’ai plusieurs followers qui vivent à Montréal, alors je me suis dit pourquoi pas ? Surprise j’ai été, lorsque j’ai découvert votre enthousiasme face à cette idée folle.

…eh bien c’est ainsi que mon séjour a débuté ! Le soir de mon arrivée à Montréal j’ai rencontré six superbes femmes autour d’un café !

Le Insta Café

Pour mon tout premier Insta Café, nous nous sommes réunis autour d’un bon café bien niché, le Myriade Café sur St-Catherine. On y accède en passant par une boutique de vêtement, le café se trouve au sous-sol de celle-ci.Le reste de mon séjour ?

Rencontrer à tour de rôle amis et famille aux quatre coins de Montréal. Plusieurs quartiers, plusieurs adresses et, tant de moments précieux… une jolie semaine dont on se rappellera longtemps !

Le Vieux-Port

J’y suis allé à deux reprises. Je vous recommande le café Crew Collective, dans un lieu majestueux, c’était une ancienne banque, la hauteur sous plafond est folle, les guichets d’époque sont restés intacts… Et même qu’au sous-sol, pour accéder à la boîte de nuit, il faut passer par la chambre des coffres forts !

J’ai dîné au restaurant Sésame, cuisine asiatique dans une ambiance bien sympathique, j’ai beaucoup aimé mon Poke Bowl, frais et goûteux !Chaque samedi, Telus offre un joli spectacle d’une quinzaine de minutes, un feu d’artifice à 20h qui émerveille toujours autant. Lorsque je vivais à Montréal on y allait chaque samedi, et ce, peu importe les températures glaciales… le pire auquel on avait assisté était à -26 degrés…😬.

Le Centre-Ville

Mon hôtel était situé à 5 minutes à pied de la rue St Catherine, l’occasion de se balader dans ces rues bondées de monde, nous n’avons plus l’habitude de voir autant de monde depuis qu’on vit à Edmonton.

On en a profité pour retourner à notre snack turque préféré : Anteb Kabab, le sandwich au poulet est à tester absolument ! Puis nous sommes allés à un autre Café Myriade, celui situé derrière l’université de Concordia.

St-Henri

Petit saut du côté de St-Henri pour faire une friperie, un ensemble de petites boutiques où l’on peut trouver de belles pépites. Amateurs de mode et, de pièces uniques y trouvent leur bonheur ! Mon amie a déniché un joli manteau en fourrure de Lynx pour un prix très abordable !! J’adore me balader dans les friperies, il y a toujours quelque chose qui me fascine et pour celle-ci, c’était ce mûr d’appareil photo vintage classé par date ! Pépite que vous pourriez admirer au Marché Underground.

Je suis allé dans plusieurs autres parties de Montréal, à Place des Arts, à Côte-des-Neiges, mais aussi au Plateau Mont-Royal et au Village, le quartier Gay. Il y a deux bonnes adresses que je tiens à partager dans un article séparément… car celui-ci commencé à être bien long !

À lire ou à relire:

Exit mobile version