Site icon Ferdy pain d'épice

#Ferdycuisine | Pain Spécial à la Farine de Seigle, Figues & Noix

Cette histoire de pain remonte à cet hiver en décembre 2018 lorsque j’ai commandé mon premier banneton ! Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu suivre mes réalisations de boule de pain. Il y en a eu des ratés et des plus au moins réussis. J’ai passé des heures à regarder des tutos sur Youtube et j’ai essayé à plusieurs reprises de faire mon levain mais en vain ! À l’heure actuelle, je ne suis toujours pas capable de faire du levain, mais au moins, je perfectionne mes boules de pain. Je joue avec différentes farines, différents ingrédients pour agrémenter mon pain et le rendre plus ”fancy” ! Je partage aujourdh’hui mon préféré de tous, que je fais assez souvent car j’aime cette touche de sucrée qu’apporte la figue et le croquant grâce aux noix de grenoble.

Si vous avez une astuce pour réussir le levain je suis preneuse, en attendant je triche encore un peu en utilisant de la levure deshydratée…

Pour réaliser cette boule de pain je me suis inspirée de plusieurs recettes du livre Bread, Bread, Bread de Martin Johansson et cela donne cette recette.


Le Matériel Nécessaire

Ingrédients

Pour un pain de 900 grammes:


Préparation

Placer tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir à vitesse basse pendant 10 minutes puis augmenter la vitesse à 6 ou 7 (vitesse moyenne) et laisser pétrir pour 5 minutes supplémentaire.

Recouvrir le bol avec un film alimentaire et laisser reposer pendant 1h30

Fariner légèrement votre plan de travail et déposer l’ensemble de la pâte. Travailler la pâte en repliant chaque section de la boule sur elle-meme et répéter l’action quatre fois. À l’aide d’un coupe-pâte former une boule de pain.

Etape 1: Fariner votre banneton et déposer votre boule de pain à l’envers (la partie “moche” de la boule de pain doit être en haut). Placer le banneton dans un sac et laisser reposer pendant 1h (la boule va augmenter de volume)

Étape 1

Etape 2: Disposer votre cocotte en fonte dans le four et allumer le four, laisser la cocotte dans le four pendant 30 min à 230 degrés Celsius.

Étape 2

Etape 3: Une fois que le temps de repos est terminé disposer votre boule de pain en la retournant rapidement sur du papier parchemin. À l’aide d’un ciseau, découper l’excédent et laisser juste suffisamment pour pouvoir disposer la boule de pain dans la cocotte.

Étape 3

Attention la cocotte est très chaude, retirer le couvercle et disposer rapidement votre boule de pain. Recouvrir la cocotte et laisser cuire pendant 25 minutes.

À la fin du temps de cuisson, retirer le couvercle et laisser dorer pendant 10-15 minutes selon si vous aimez votre pain bien doré ou pas.

Et voilà ! Avant de déguster une bonne tranche de pain avec du beurre, laisser bien refroidir votre boule de pain. Je sais que c’est trop dur lorsque la maison sent du bon pain bien chaud mais résistez sinon la découpe ne se fera pas correctement !!

Ferdy ♡

Exit mobile version