Site icon Ferdy pain d'épice

[Témoignage] D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille

Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé il y a peu… l’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage d’une famille française installée à Montréal depuis deux ans, ils sont actuellement en attente de recevoir leur RP (résidence permanente). Pour cette fois-ci, le couple a souhaité garder son anonymat que je respecte totalement.

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
  8. Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
  9. Valentine, à Whistler, BC
  10. Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.

Hello les pains d’épices ☺️ À notre tour d’apporter notre témoignage non pas pour critiquer le Canada mais juste pour vous donner un tableau plus nuancé que le monde des bisounours peint par le magazine français “L’express”.

Alors voilà, nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Nous avons déposé nos valises à Montréal après avoir décroché le Graal 😅 : 2 PVT! Nous avons été tous les deux tiré au sort à un mois d’intervalle.
Nous avons préparé notre immigration en à peine 9 mois. Nous nous sommes laissé quelques mois pour vendre tous nos biens matériels encombrants en France et mettre des sous de côté.

Nous sommes arrivés à Montréal en Septembre 2017 avec plein d’ambitions pour notre vie au Canada. Nous aurions pu arriver en Janvier 2018, date limite pour valider nos PVT, mais on ne voulait pas arriver en plein hiver, avec deux enfants en bas âge, notre chat et devoir trouver logement, travail et garderie…

Notre installation s’est très bien déroulé à commencer par la recherche de travail. Mon mari n’a pas du tout eu de mal à trouver un emploi dans son domaine (métallurgie) puisque 15 jours après notre installation dans notre airbnb au coeur du plateau et après avoir créé un compte indeed, il fut contacté par un employeur qui reste le même jusqu’à ce jour au bout de 2 ans de PVT!
Quant à moi, entre temps, j’ai décidé de reprendre mes études au bout d’un an de PVT pour entamer un DEC au Cégep.
Le décor posé, nous allons vous faire part de notre expérience personnelle concernant différents points qui nous semblent importants mais qui ne sont peut-être pas une réalité pour tous.

L’Emploi & la Rémunération

Si trouver un emploi peut s’avérer plus ou moins facile suivant le domaine recherché, nous avons constaté qu’au niveau de la rémunération ça n’était pas tout à fait correct… par là, nous pointons plus particulièrement la possibilité d’évolution de carrière, qui selon les témoignages au salon du PVT à Paris peut se faire très rapidement (au bout de 3 à 6 mois d’expérience) ainsi que l’augmentation du salaire, et qui dans la réalité n’étaient pas du tout ça… en tout cas pas dans l’entreprise pour laquelle monsieur travaille. Alors certes, son employeur ne cesse de lui faire d’éloges sur son rendement et la qualité de son travail mais quand il s’agit de lier reconnaissance des compétences avec augmentation de salaire c’est une autre affaire 😅. Pour exemple, en deux ans il s’est vu augmenter de 1$ de l’heure (le cumul des augmentations du salaire minimum dû à l’inflation). De plus, ce que nous n’avons pas trouvé honnête c’est que le précédent employé qui a été remplacé par mon mari était payé le même montant alors qu’il n’avait que 3 années d’expérience contre plus de 12 années d’expérience pour mon conjoint. Ceci est venu confirmer les dires qu’une avocate en immigration nous avait dit : « même si vous travaillez tout aussi bien qu’un québécois voire mieux, vous n’êtes pas québécois de ce fait vous ne serez pas payé comme un québécois… ». Cette phrase, sur le coup, nous avait refroidi un peu mais pas découragé même si on trouve ça injuste car au final on paie nos impôts comme tout le monde 🙃 bon après je rappelle qu’il ne faut pas généraliser car nous avons des amis qui ont une expérience pro au Québec dont le bilan est tout à fait positif tant niveau salaire que reconnaissance! Tout dépend sur qui vous tombez j’ai envie de dire.

La Santé

Concernant la prise en charge médicale, il faut savoir sans surprise que les délais sont longs, même très longs parfois… et il faut même parfois faire le travail du médecin suivant sur quel « professionnel » vous tomber (quand vous n’avez pas la chance d’avoir un médecin de famille). Je conseille sincèrement aux pvtistes qui auraient éventuellement pour projet de reprendre leurs études de quand même demander le formulaire nécessaire pour faire valoir leur droit à la Cpam AVANT leur départ de France au risque de se retrouver comme moi dans l’obligation de prendre une assurance médicale supplémentaire à celle que j’avais déjà payé avec mon pvt! Eh oui, même si cette dernière devait être suffisante pour un permis d’études également, mon Cégep ne l’a pas accepté et j’ai dû payer en cash plus de 900$ d’assurance pour 1 année d’études.

Pour les consultations des enfants, on a trouvé facilement une clinique pas trop cher (-120$ la consultation contre 200$ habituellement) et qui donnait des rdv dès le lendemain sans avoir besoin de numéro d’assuré maladie. Aussi, ce que je trouve plutôt bien c’est qu’il est facile de consulter rapidement en pharmacie pour les petits bobos du quotidien ou pas d’ailleurs et que dans le cas où il faut vraiment consulter le pharmacien va nous le dire et nous faire économiser 100$ de consultation.

Les Études

Étant au Cégep, je trouve que le Canada et plus précisément le Québec est une place agréable où faire ses études. D’ailleurs Montréal est une des villes la plus prisée des étudiants étrangers! L’avantage en tant que français c’est que ses études sont quasiment gratuites, que si vous y prenez à temps pour votre formulaire de Cpam vous aurez le droit à la Ramq donc à une prise en charge médicale gratuite et qu’en plus de ça vous pourrez travailler jusqu’à 20h/semaine pendant vos sessions et temps plein durant vos congés. La seule tâche noire au tableau selon moi c’est que je trouve qu’il n’y a pas assez de période de stage (pour un DEC suivant le programme il n’y a que 15 jours de stages sur 3 ans d’études) et aussi que l’équivalence des diplômes n’est pas juste selon moi et d’autres compatriotes en permis d’études. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à réfléchir à un éventuel baccalauréat pour ne pas être lésée dans le cas où on voudrait partir ailleurs plus tard. (oui nous sommes un peu piqué par le voyage et la découverte d’autres cultures).

Derniers Petits Conseils

Voilà notre petite pierre à l’édifice de Ferdy. Le conseil qu’on vous donnerait du haut de nos 2 années de pvt c’est de vivre pleinement votre aventure, de préparer au minimum une enveloppe de secours pour les soins non pris en charge tels que le dentiste, l’ophtalmologue… de ne pas avoir peur d’engager la conversation avec quelqu’un même dans une salle d’attente aux urgences (une amie à trouver son emploi comme ça 😅) et n’oubliez pas que le Québec n’est pas la France : c’est une province avec sa propre culture ses bons côtés comme ses mauvais et que si au pire vous ne vous y sentez pas pleinement heureux vous avez le droit et avez de la chance le Canada est vaste et à plein d’autres provinces qui vous attendent !

Et Maintenant ?

Côté administratif, je suis en train de faire une demande de prorogation de permis d’études car il expire en Février 2020. Nous avons obtenu notre CSQ en Fevrier 2019 et nous avons envoyé notre demande de RP le 15 septembre 2019, nous n’avons pas encore reçu d’accusé de réception, mais ils prévoient un délais de 22 mois à partir de l’accusé de réception. Nous suivons les démarches et vivons pleinement notre vie à Montréal. Nous nous voyons rester au Canada à moyen long terme c’est certain !


Je tiens à remercier Khalida qui a pris le temps de partager son histoire avec nous et j’espère que ses conseils vous seront bénéfiques. Je vous invite à joindre le groupe Facebook qu’elle anime : Expat Family Quebec ou vous pourrez trouver beaucoup de réponses à vos questions sur une eventuelle immigration au Quebec.

À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !

Ferdy ♡

Exit mobile version