Site icon Ferdy pain d'épice

[Temoignage] Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec


Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’expatriation au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Découvrez le témoignage de Sandrine qui a souhaité garder son anonymat que je respecte totalement.

Il est vrai qu’on entend toujours parler des immigrants qui restent au Canada mais rarement de ceux qui ont fait le choix de repartir après X années pour X raisons !Sandrine a été courageuse de partager son histoire encore une fois c’est SON histoire, alors veuillez la respecter.


À lire ou à relire:

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
  8. Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
  9. Valentine, à Whistler, BC
  10. Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
  11. D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
  12. Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
  13. Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
  14. Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
  15. Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
  16. Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
  17. De la Belgique à Vancouver au Yukon !
  18. Maud a eu Recours à l’Entrée Express

Je ne suis pas encore en France mais j’ai grand hâte d’y être. Je rentre début Mai et je vais courir chez un médecin dès mon arrivée car je n’ai toujours aucune nouvelle pour l’hypothétique opération.

Devenir Résident Permanent via le Parrainage

Pour commencer je suis venue rejoindre mon homme Québécois en juin 2016. Nous avons cherché de l’aide sur le parrainage (bien trop compliqué à faire seuls dès mon arrivée) et un organisme pour immigrants nous a dit que nous n’étions pas recevables. La peur que je sois renvoyée en France a commencé. Nous nous sentions submergés de démarches administratives (logement, travail, santé…) et nous étions sûrs de ne pas y arriver seuls alors, nous nous sommes adressés à un consultant en immigration et avons entamé la procédure qui s’est soldée par un refus car nous n’étions pas dans la bonne catégorie. Oui il a fait une erreur qui nous a coûté 1500 dollars et un an de perdu sans assurance maladie ni travail car j’avais un visa visiteur qui m’interdisait de travailler. Suite à cette catastrophe la peur d’être séparés est revenue en force et j’ai suggéré à mon homme de me suivre en France mais il a refusé. Nous avons donc entamé une seconde procédure de parrainage, seuls, qui cette fois a été acceptée moyennant de nouveau 1500 dollars et une autre année sans assurance maladie et sans travail. Entre temps l’immigration nous avait remboursé 500 dollars du premier parrainage et nous avons devancé notre mariage pour augmenter nos chances.

Le système médical québécois

En Juillet 2018 j’obtiens enfin ma résidence permanente…Mais je vais de désillusions en désillusions car il me faut trouver un médecin de famille et le combat continue: 340 jours d’attente !!!! Il faut une excellente santé en arrivant ici ou avoir assez d’argent pour couvrir tous les soins car un simple rdv coûte 80 dollars. Depuis juillet 2018 j’ai des problèmes de santé que personne n’arrive à soigner malgré radios et scan, on me renvoie de spécialistes en spécialistes et aujourd’hui j’attends une hypothétique opération car bien sûr mon état s’est aggravé sauf que je n’ai plus confiance en qui que ce soit au niveau médical. Deux médecins dont mon médecin de famille que j’ai consultés ne connaissaient pas une procédure de prise de rdv avec spécialistes en vigueur depuis 2016 ainsi que les actes gratuits prodigués à l’hôpital (ou ils ont omis de me le dire peut-être).

Le logement

Concernant le logement nous avons dû traîner notre propriétaire à la Régie du logement en juin 2018 où nous avons gagné mais nous avons dû l’y renvoyer en début d’année 2020. La procédure est simple et peu coûteuse (selon les revenus et le montant du loyer) mais relativement longue sauf en cas d’insalubrité

Pourquoi avons-nous poursuivi notre propriétaire en justice ? Sachant qu’il s’agit de la Ville de Montréal. Tous ses logements étaient insalubres (présence de coquerelles ou punaise de lit, de souris…) et mal isolés du froid.

Nous avons donc avec l’aide d’un comité logement envoyé plusieurs mises en demeure sans succès donc nous sommes allés à la Régie du Logement avec une bonne avocate et nous avons gagné tout ce que nous avions demandé (réduction loyer, dommages et intérêts, extermination, réfection du plancher) hormis l’isolation du froid car comme il n’était pas encore là le juge a mis ce problème en attente. Le propriétaire n’a évidemment rien fait. Lorsque l’hiver est arrivé il a voulu “filmer” les fenêtres (les condamner avec du plastique transparent) ce que j’ai refusé. Donc retour à la régie pour ordonner le remplacement des fenêtres qui aurait dû être fait depuis un an voire plus.

Autres points qui me dérangent

Environnement zéro pointé: je suis la seule de toute la rue à avoir demandé des bacs de recyclage et je dois me battre contre la ville à coups de plaintes pour les collectes des ordures et encombrants. Donc je dis STOP à tout ça car outre le fait que ma famille me manque, que notre quartier soit insalubre,que le propriétaire soit extrêmement laxiste, que je n’aie pas pu travailler, outre le froid insupportable, la nourriture pas vraiment excellente et le racisme anti-français trop fréquent je ne supporte plus les Québécois et mon mari accepte de s’expatrier chez-moi où je serai à ma place.

Mon mari québécois

Mon mari ne travaille plus, il a 57 ans et moi 51, il n’a rien à perdre en quittant le Québec et il a adoré la France lors de nos séjours ensemble.

Afin de rentrer vivre définitivement en France, les démarches sont très simples, il suffit de faire transcrire notre mariage sur les registres de l’État Civil Français et de demander ensuite un visa long séjour en vue de s’établir en France valable un an, mais il devra demander sa Carte de Séjour en France dans les 3 mois après notre arrivée.

Il aura bien sûr la nostalgie de son pays et dans ce cas nous y retourneront en vacances pour voir sa famille. Concernant notre installation en France, un logement nous attend dans une maison appartenant à mon frère et pour la suite ce sera quand nous y serons !

Pour Finir sur une note positive…

Je tiens à souligner certains aspects positifs sur la vie au Canada,🙂 à savoir les commerces ouverts tard le soir et entre midi et deux, les banques très disponibles et en avance sur celles d’en France (bon on va passer les données Desjardins lol), les piscines gratuites, la confiance avec laquelle on peut laisser un objet quelque part et le retrouver intact des heures après. Je regretterai sans aucun doute la diversité des paysages et des animaux sauf que (tant pis pour le négatif lol) les parcs sont payants et pas qu’un peu. J’ai eu la chance de voir les baleines à Tadoussac ce qui était fantastique. J’emmènerais bien un cardinal avec moi. J’aurais aimé voir le Yukon, l’Alberta et la Colombie Britannique et en savoir plus sur les autochtones. Un jour peut-être…


Je tiens à remercier énormément Sandrine qui a prit le temps de partager son histoire avec nous. Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’expatrié français !

Ferdy ♡


Exit mobile version