Site icon Ferdy pain d'épice

Day 46 – Stay Home

46 jours en confinement et nous tenons le coup ! Je tiens à venir ici de temps en temps pour écrire un article spécial confinement afin de garder une trace de ce moment qui marquera l’histoire. Alors comment allons-nous depuis Day 28 ?



Dans l’ensemble, ça va ! Nous sommes depuis le 20 avril au Printemps avec des températures avoisinants les 20 degrés ! Alors, nous avons tous eu le même programme: première sortie à vélo et premier barbecue ! En 8 ans au Canada, c’est bien la première fois que nous commençons le printemps un 20 avril ! Notre balade à vélo nous a fait un bien fou, notre première activité sportive depuis bien longtemps. Un petit 10km suivi d’un bon barbecue au charbon sur le balcon ! C’était une journée parfaite au milieu de ce confinement, comme si nous n’étions pas en crise sanitaire. J’ai d’ailleurs été étonné de découvrir autant de monde dehors à courir et à faire du vélo et personne ne portait de masque ! C’est simple, on en a toujours pas au Canada, alors on respecte juste les distances entre nous.


C’était aussi ma première fois au supermarché, Mr Pain d’épice a toujours été de corvée depuis le début de ce confinement. Cette sortie au supermarché m’a attristé, quelle ambiance ! le silence et la froideur des rayons.. quasiment personne, aucun échange avec les clients et les caissiers, c’était troublant !

Tous les matins, c’est la même histoire, je regarde les chiffres qui ne cessent d’augmenter… Le Canada n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie ! Et les mauvaises nouvelles s’enchainent.. Nous avons eu un weekend noir dans l’Est canadien… Une tuerie de 22 personnes par un hygiéniste dentaire de 51 ans. Il aura fallut 12h de course poursuite pour que la Police puisse enfin l’arrêter. Et puis il y a eu l’affaire de la maison de retraite à Montréal, épouvantable ! Une semaine après, c’était au tour de l’Alberta avec la chute record du pétrole canadien qui est passé à -2$ le baril ! La ville de Fort McMurray a subit de terribles inondations, la ville est entièrement sous l’eau !



Économiquement, ça ne va pas mieux… toujours plus de licenciements ! À la mi-avril, 5.4 millions de canadiens perçoivent l’aide d’urgence.

1.4 millions de canadien ne sont eligibles ni au chômage ni à l’aide d’urgence CERB, d’après cet article, ça représenterait 16% des chômeurs. Pour ce qui est de la province de l’Alberta le taux de chômage est passé de 8 à 25% ! Nous avons d’ailleurs eu notre première manifestation anticonfinement, où 200 edmontoniens ont manifestés leur mécontentement face aux mesures strictes imposées.

Je reçois plusieurs messages de français en attente d’arriver sur le sol canadien afin de valider leur visa de travail ou leur residence permanente. Je ne pense vraiment pas que 2020 soit la bonne année pour commencer une immigration, le Canada va prendre beaucoup de temps avant de se remettre sur pied et surtout, c’est presque 6 millions de canadiens qu’il faut remettre sur le marché de l’emploi. Je pense qu’il faudrait retarder leur immigration le plus possible à 2021, en espérant que d’ici là tout soit revenu à la normale…

Du côté des USA, on a eu de belles pépites aussi ! Alors que le pays est devenu l’épicentre de l’épidémie mondiale dépassant les 1 millions de cas, l’État de la Floride décide de réouvrir ses plages, Trump propose aux citoyens américains de consommer du désinfectant type eau de javel pour éradiquer le virus, le pétrole américain est descendu à -37$ et les USA ont décidé de ne plus financer l’Organisation Mondial de la Santé ! En terme de news exceptionnel on peut dire qu’on a été servit !!!



Heureusement que sur les réseaux sociaux, des posts humouristiques continuent à circuler ! Par contre je refuse de me mettre à Tiktok, je ne téléchargerai pas cette application. J’ai regardé mes statistiques cette semaine sur le temps passé sur Instagram et, c’est monstrueux !!! Je dois clairement me soigner, j’ai depuis, pris la décision de ne quasiment plus y être ! Je prendrai ce temps “perdu” pour créer du contenu sur le blog, lire mes livres et pratiquer du yoga quotidiennement ! J’ai d’ailleurs eu la superbe surprise d’avoir été référencé sur l’Express, mon blog a été cité comme blog de référence pour la province de l’Alberta ! 🙂




Le Quebec a déjà publié son plan de déconfinement plutôt étonnant et inquiétant vu les statistiques, alors qu’ils sont les plus touchés par cette épidémie ! Je partage ici ce texte publié sur Facebook par un Montréalais Jean-François Hotte qui donne son avis sur le sujet.


Aura-t-on un été ?

Parks Canada a annoncé une possibilité de pouvoir reprendre les reservations à partir du 1er juin. La ville de Calgary a officiellement annulé le Stampede 2020 ! Heureusement, nous avons pu profiter du Stampede 2019 ! La province du nouveau-brunswick annule tout festival ou grand rassemblement jusqu’à fin décembre 2020. Nous savons déjà que nous ne fêterons pas Canada Day le 1er juillet ! Les festivals sont annulés cet été au Quebec comme en Alberta. Et la dernière nouvelle qui m’a vraiment déprimé c’est lorsque j’ai vu passer un article qui annonce pas d’été pour la province de BC avec une photo de camping ! Je refuse d’y croire… Pourquoi interdire le camping dans les parcs nationaux et provinciaux ? Nous ne sommes pas les uns sur les autres. Il y a au moins 20 mètres entre chaque site de camping, chacun dort dans sa tente et les sentiers de randonnées sont tellement grands, que tu croises rarement du monde ! Je garde espoir pour que l’Alberta et Saskatchewan autorise le camping cet été… Nous voulons camper à tout prix !

Ferdy ♡

À lire ou à relire:

Exit mobile version