Site icon Ferdy pain d'épice

Day 67 – Stay Home

Jamais deux sans trois. Je boucle cette série d’articles spécial confinement avec ce troisième et dernier article. Je publie cet article bien après notre déconfinement ce qui permet de donner mon avis sur la situation actuelle. Ce jour que nous attendions depuis si longtemps a-t-il changé quelque chose ?

À lire ou à relire: Day 28 – Stay Home & Day 46 – Stay Home

Le Canada a dépassé la barre des 80,000 cas et plus de 6,000 décès. Jamais, je n’aurais pensé que nous allions dépasser la Chine… Enfin ça c’était au début.. et puis au fil des conférences de presse quotidiennes, lorsque j’ai compris que l’épidémie n’allait pas être géré au niveau fédéral mais provincial j’ai perdu espoir… et nous y sommes malheureusement.

La Lassitude est le mot maître de ce dernier bilan ! J’éprouve une grande lassitude pour tout, lassée de l’actualité et de la situation. J’ai tellement été en isolement que je n’ai même plus envie de sortir ni de rencontrer du monde ! Le confinement m’a cassé, m’a-t-il donné de mauvaises habitudes ? Active que j’étais je suis sédentaire plus que jamais. Alors que la météo et la réglementation de l’Alberta m’autorisent à sortir et à reprendre mes activités ; je n’éprouve aucune envie… c’est déroutant ! j’espère que ce n’est qu’une question de temps.


Un Retour ‘à la normale’ en Alberta

Le plan de déconfinement annoncé par les gouvernements de l’Alberta et de British Columbia est quasi similaire. En Alberta, nous sommes en déconfinement depuis le 14 mai sauf pour Calgary, la ville la plus touchée de la province.

Est-ce que le déconfinement du 14 mai a changé quelque chose pour nous à Edmonton ? On remarque clairement plus de monde dehors, les balades à pied et à vélo en famille ont repris avec les beaux jours, mais pour le reste ? Pas tellement… Nous sommes allés au West Edmonton Mall, la moitié des magasins sont toujours fermés. Une signalétique au sol est à respecter pour le sens de la marche. Le gouvernement autorise la réouverture des restaurants à 50% de capacité, mais beaucoup sont toujours fermés ! Nos restaurants préférés n’ont pas encore ouvert en tout cas… On ne comprend pas encore comment la réouverture des magasins a été définie. Est-ce le choix de l’entreprise ou du gouvernement ? Exemple simple pour les cafés dans le mall: Second Cup et Tim Hortons sont ouverts mais pas Starbucks et les cafés indépendants…

Je peux dire qu’un tiers des personnes croisées portaient un masque. Les masques sont disponibles à Canadian Tire, mais à un prix hallucinant $26 le paquet de 20 masques jetables ! Il est désormais obligatoire de porter un masque pour prendre un Uber. Les aéroports de Calgary et Edmonton ont mis en place des centres de contrôle pour les voyageurs attérissants en Alberta avec prise de températures et suivi téléphonique après 3 jours. Les mêmes mesures seront mises en place dès l’ouverture des frontières terrestres avec les USA. L’Alberta a budgétisé $800,000 pour ce programme qui sera implémenté jusqu’à fin août.

Cet été, nous camperons ! #HappyCamper

La meilleure nouvelle depuis ce confinement est bien l’annonce de l’ouverture des parcs nationaux et provinciaux et surtout la possibilité d’y camper ! En Alberta, il sera possible de camper à partir du 1er juin et les sites de camping ne pourront être réservés que par les Albertains pour limiter le flux provenant des provinces limitrophes. Pour les parcs nationaux, il faudra patienter un peu plus, ce sera à partir du 21 juin !


Concernant le Québec, on n’arrive pas trop à suivre ce qui s’y passe… Cette vidéo explique les contradictions et la gestion depuis le début de cette crise sanitaire par le gouvernement québécois… À noter que 62% des décès sont au Québec ; je pense fort à nos amis au Québec et nous espérons que la situation sera maitrisée rapidement aussi bien au Québec qu’en Ontario qui sont également très touchés.


À part ça, je peux dire que le rythme de ces deux mois de confinement volontaires a été très soutenu. Un rythme soutenu avec le télétravail et un rythme inversé avec le ramadan ; bref je suis épuisée ! Malgré tout, ce confinement a quand même eu ses avantages: plus de temps pour moi et pour mon chez-soi. En deux mois, j’ai eu le temps de m’accorder plus de ”me-time” (masques cheveux, gommages, bains de pieds…) et j’ai fait beaucoup de tri, plusieurs cartons sont prêts à aller au centre de donation ; ça fait un bien fou !

Culturellement, c’était top ! J’ai eu un ras-le-bol des réseaux sociaux et j’ai tellement réduit ma consommation d’instagram que ce temps libre m’a permis d’entamer mon troisième livre. Je compte d’ailleurs publier un article spécial culture en cette période de confinement… Et puis, même en terme de création de contenu, les youtubeurs se sont essoufflés, ”y a plus rien à voir !” ET ce n’est pas plus mal !

Alors que tous les événements sportifs sont suspendus depuis le début de cette épidémie, le 9 mai 2020, UFC a organisé à huis clos l’UFC 249 ! Qu’est-ce-qu’on était contents ! 😀 On était super contents, car on attendait ce combat depuis bien longtemps même si Ferguson n’a pas combattu Khabib, on a eu beaucoup de plaisir à le voir perdre ! 🙂 Je ne sais pas s’il mérite de combattre Khabib… ça change tout je trouve !


On continue à suivre les informations, mais à petites doses et, dès que j’entends la possibilité d’une deuxième vague en automne je fais la sourde oreille refusant d’y penser ou même d’y croire ! Vous en pensez quoi vous ? Subira-t-on une deuxième vague ?

Ferdy ♡

À lire ou à relire:

Exit mobile version