Site icon Ferdy pain d'épice

Au Pays Des Ours | FÀQ

La province de l’Alberta regorge de Grizzlis et d’Ours noirs, Il y aurait pas moins de 40,000 ours noirs et un peu moins de 600 grizzly. S’ils hibernent la majorité de l’année, dès l’arrivée du printemps ils sortent de leur hibernation plus affamé que jamais !

Nous campons en Alberta et dans notre région nous avons des ours, plein d’ours ! Il faut donc toujours garder à l’esprit qu’à n’importe quel moment nous pouvons en rencontrer. Il faut être vigilant, mais il faut surtout être préparé. En regardant la conférence de Tom Smith, un biologiste qui étudie le comportement des ours en Alaska depuis des dizaines d’années,  j’ai retenu quelques conseils que je me dois de partager avec vous. 

Depuis que je suis au Canada, on nous a toujours dit que:

He bien NON il faut oublier tout ça, car voici ce qu’il faut vraiment faire si tu te retrouves nez à nez avec un ours:

En somme, ce qu’il faut retenir c’est que l’ours est un animal sauvage et dangereux mais qu’il n’attaquera l’Homme que lorsqu’il se sentira menacé ou surpris par sa présence.


Et voici une session FÀQ avec les questions que je reçois le plus souvent sur Instagram:

La signalétique & les précautions

Il faut être très vigilant et respecter les consignes que ce soit en randonnée comme sur les sites de camping. Vous trouverez partout des plaques indiquants les règles à suivre. Attention aux amendes qui peuvent faire mal (jusqu’à $5,000) ! Vous pouvez voir un exemple de casier sur la photo ci-dessus, ils sont destinés à y laisser tout produits odorants (trousse de toilettes, dentifrice, shampoing etc..) et surtout la nourriture. Ils ont un système de fermoir spécial afin que les ours ne réussissent pas à les ouvrir. Il en est de même pour les poubelles.

La bombe Lacrymogène, votre meilleur allié

Ferdy ♡

Exit mobile version