Site icon Ferdy pain d'épice

[Témoignage] Après 6 Ans Au Quebec, Nous Rentrons en France


Un nouveau témoignage vient s’ajouter à cette belle série que j’ai lancé fin 2019. L’idée étant de vous donner une vision réaliste sur l’immigration au Canada et surtout, un retour d’expérience de profils différents à travers le Canada. Pour ce témoignage, Kelly et sa petite famille ont vécu 6 ans au Quebec et sont rentrés en France depuis 3 mois maintenant…


À lire ou à relire:

  1. Caroline et Frédéric en PVT dans la Région de Charlevoix, QC
  2. Entre Permis d’Études et Permis de Travail à Montréal, QC
  3. Manon et Luc, deux Toulousains installés à Montréal, QC
  4. Jérôme & Chloé Impatients de Quitter Montréal !
  5. Pauline évoque le problème du manque d’heures de travail
  6. Le Problème De l’Isolement Social, La Famille Brocard Raconte…
  7. Une Double Immigration pour Morgane, Après Montréal, Vancouver !
  8. Après Deux Reconversions Professionnelles, Cap vers Montréal ! La Famille Delvallez raconte…
  9. Valentine, à Whistler, BC
  10. Léa, future Expatriée au Canada, la préparation et le financement du projet.
  11. D’un PVT Imprévisible à Une Demande De Résidence : Le Parcours Plein de Surprises De Khalida Et Sa Famille
  12. Loubna & Grégory Vivent au Manitoba Depuis 4 ans…
  13. Après Avoir Tout Essayé Pendant Un An à Montréal, Cap Vers Vancouver Pour Élodie & Dahdjim
  14. Marie a choisi l’ouest canadien. Après l’Alberta, le Yukon !
  15. Astrid du Blog Fringinto vit à Toronto, ON
  16. Un Parcours Semé d’Embûches pour Laura à Toronto, ON
  17. De la Belgique à Vancouver au Yukon !
  18. Maud a eu Recours à l’Entrée Express
  19. Sandrine et son Mari ont Choisi de Rentrer en France après 4 ans au Québec
  20. Audrey a Adopté Moncton Depuis 6 ans Maintenant…
  21. Myriam & Tanguy Torontois depuis 4 ans en Roadtrip sur les routes d’amérique du Nord !
  22. Après Une Première Année Difficile, Nous Voyons la Lumière au Bout du Tunnel !
  23. Installée à Toronto Depuis 2017, Céline Vit Le Rêve Américain Canadien
  24. Le Retour Après Une Expatriation d’un an à Calgary, AB
  25. Déborah, Ingénieure Agronome à Québec
  26. Parlons Écologie
  27. Ces Français qui ont choisi de quitter le Canada Définitivement…
  28. Ingénieur Informaticien, Après 2 ans à Vancouver, Nous Rentrons en France!
  29. La famille Delvallez en Vadrouille Rentre en France Après 3 ans à Montréal !

Nous n’étions jamais partis dans l’optique de finir nos jours au Quebec, nous voulions y passer une tranche de vie en famille. Nous aimions la France mais nous voulions voyager en famille quelques temps, ouvrir l’esprit à nos enfants, leur montrer que quand on se donne la peine, tout est possible . Nous devions rester au Quebec tant que nous nous y sentirions en vacances , tant que nous prendrions du plaisir à y vivre et voyager le maximum sur le continent. Nous y serons restés 6 ans.

La Question du Retour S’est Posé…

Nous pensions à rentrer en France depuis 2 ans. Mais voilà, nous nous sommes énormément attachés au Quebec et prendre une telle décision était compliquée. Il fallait que nous soyons tous les 4 ok pour cette décision. Donc elle a mûrit petit à petit en se projetant de nouveau en France, en ayant des discussions sans fin entre nous, en pesant les pour et les contre. Cela n’a jamais été une évidence de rentrer en France car nous sommes amoureux du Quebec.

Ce Qui Nous A Motivé Pour Rentrer

Nous avions l’impression d’avoir fait le tour de ce que nous étions venus chercher. Nous avions une vie bien rangée au Quebec, des bons jobs, des enfants épanouis, une jolie maison à coté d’un grand parc, des amis, un chien et même la citoyenneté canadienne ! 

Nous avons pu profiter à fond du Quebec, chaque week-end était vacances et dépaysement. Nous avons eu la chance de voyager dans des endroits qui nous faisait rêver.  Mais après 4 ans d’une vie à 100 à l’heure entre travail et découverte, le plaisir à diminué. Nous avions comme fait le tour de tout, nous n’étions plus émerveillés, comme si la mission était accomplie, la fin des vacances. À cela, se rajoutait le manque des proches en France qui devenait pesant lors des anniversaires, des Noëls, des fêtes… Mon job comme infirmière devenait usant car les conditions de travail au Québec que j’avais n’étaient plus acceptables pour moi. Nous commencions à subir les hivers, nos corps avaient besoin de chaleur, et nos coeurs avaient besoin d’amour des proches. Notre culture aussi nous manquait, et des petits riens qui, mis bout à bout, sonnaient le Clap de la fin pour notre aventure . 

La Préparation Du Retour

Nous avons mis un an à préparer notre retour , à voir nos possibilités de jobs en rentrant, à s’informer sur les collèges et lycées pour nos enfants, le coût de la vie en France, vendre notre maison, voir ce qu’on sera capable de construire en France, s’organiser pour le déménagement, ré-apprivoiser l’administration française, communiquer avec des anciens immigrants… La préparation a aidé aussi à faire notre cheminement, à rendre les choses concrètes et à se projeter.

Ce Qui Va Me Manquer au Canada

Pour l’instant, après  seulement 3 mois en France, mon cerveau se concentre sur ce qui est positif en France. Si je me retourne et que je revois ma maison au Quebec, mon parc à coté, mes balades à flâner dans les rues de Montréal ou sur la rive sud c’est sur que je peux vite avoir un brin de nostalgie. Mais on se remémore le pourquoi on est partis et ça passe facilement. Donc des centaines de choses manquent à mon quotidien du Quebec mais je prends du plaisir à découvrir avec un nouveau regard ma France qui a assez d’atouts pour ne pas me faire flancher!

Si C’était À Refaire ?

On en a souvent discuté avec mon mari. On se dit qu’on aurait peut être dû faire cette aventure plus tôt? Avant même d’avoir des enfants? On est partis au Quebec à 36 et 41 ans, et le reformage du cerveau est moins facile que quand on à 20 ans d’après nous. Notre culture Française était bien ancrée aussi en nous, à 40 ans nous sommes moins flexibles sur certaines choses…

Mais quelle aventure pour notre couple et nos enfants! Que c’est beau en tant que parents de voir nos enfants qui ont su s’adapter et qui s’adaptent de nouveau à merveille en France. Que c’est beau pour un couple de voir toutes ces émotions communes et si particulières que nous avons partagés!  Je reste très fière de notre aventure, cela nous a donné le goût de continuer à voyager, découvrir, partager en famille. Donc finalement , nous referions surement tout pareil. 😉 

Le Québec restera une superbe page du livre de notre vie. 

Kelly


Je tiens à remercier énormément Kelly qui a prit le temps de partager son expérience avec nous. Vous pouvez suivre l’aventure de kelly et sa famille sur leur compte Instagram ! Si vous souhaitez à votre tour témoigner et rejoindre cette belle série de témoignage, n’hésitez pas à m’envoyer un message en privé sur mon Instagram. À très vite pour un prochain témoignage d’immigré français !

Ferdy ♡

Exit mobile version