Site icon Ferdy pain d'épice

Immigration au Royaume-Uni, Comment On a Fait ?

aged suspension bridge over river in city

Photo by Alex Chistol on Pexels.com

Nous avons définitivement quitté le Canada. L’annoncer sur Instagram a été la chose la plus excitante que j’ai pu faire depuis toutes ces années sur les réseaux sociaux. J’ai attendu un mois après notre arrivée sur le sol anglais pour le faire, parce qu’on était dans un tourbillon de démarches comme vous pouvez l’imaginer. Mais avant d’en arriver là, commençons par le tout début.

Nous savions depuis toujours que nous n’allions pas rester au Canada et, qu’on voulait immigrer vers un autre pays, mais nous ne savions ni pour quand, ni comment ni où aller ? On a toujours considéré L’Europe avec une hésitation entre trois pays: l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Alors de temps en temps on y pensait, mais c’est tellement difficile de se projeter et surtout de quitter un très bon confort de vie et un environnement qu’on maîtrisait parfaitement. Dire au revoir au Canada n’a pas été facile surtout après y avoir vécu pendant 18 ans pour Mr pain d’épice et 8 ans pour ma part.

2020, inutile de présenter cette année où le monde entier a découvert trois choses: le Covid, le confinement et le télétravail ! On n’a pas échappé à la règle, on a été mis au télétravail très rapidement juste après la fermeture des frontières du Canada, et qu’est-ce qu’on était heureux de cette décision. J’ai toujours préféré travailler de la maison. Les mois passent, les mesures sanitaires s’alourdissaient, l’enfermement à la maison pèse et nous pensons qu’à une seule chose, que la saison du camping ne soit pas annulé ! Avec joie nous sommes partis camper dès fin juin dans la région de Kananaskis Country, s’en est suivi plusieurs escapades en camping. On n’a jamais autant camper qu’en été 2020. Les rocheuses n’étaient qu’à nous !

À lire ou à relire: notre dernier Road Trip dans les Rocheuses Canadiennes

Oui mais voilà, nous sommes Mi-septembre, le camping c’est fini, l’été arrive à sa fin et on revient à notre routine… Chaque année, nous avons le même coup de mou à cette période c’est peut-être pour ça aussi qu’on a toujours choisi le mois d’octobre pour rendre visite à nos familles en France et au Maroc. Ce soir-là, je vais me coucher plus tôt que d’habitude. Le lendemain, dès le réveil, Mr pain d’épice me parle de Brexit. Personnellement ce dossier a tellement duré que pour moi le Royaume-Uni a déjà quitté l’Union européenne depuis bien longtemps…

À ce moment précis, en un quart de seconde de réflexion j’ai compris qu’on devait quitter le Canada ! Que c’était une chance à ne pas manquer, que c’était maintenant ou jamais ! En tant que français c’était facile par la suite de « parrainer » Mr pain d’épice car lui étant canadien ne pouvait pas rester plus de trois mois sur le sol anglais.

Tout s’est accéléré dans nos têtes. Tellement de choses à faire en si peu de temps ! Nous voulions arriver en Angleterre en novembre pour nous laisser le temps de faire la quarantaine, faire les démarches administratifs et trouver un appartement avant fin décembre. Autant vous dire que nous avons passés 5 semaines intenses où nous devions:

On y est arrivé ! Qui l’aurait cru ? Le 30 octobre 2020, nous sommes dans l’avion pour Londres ! Nous étions tellement stressé, la majorité de notre stress était dû à la vente de la voiture, l’envoie de nos affaires par conteneur et la peur que le Royaume-Uni ferme ses frontières !

La vente de la deuxième voiture nous a pris plus de temps car crise de Covid, taux de chômage super élevé à Edmonton et peu de gens ont du cash ! La vente de la voiture allait fixer notre date de départ d’Edmonton ! Nous avons réservé nos billets à la dernière minute. Nous avons choisi de partir plutôt, fin octobre au lieu de mi-novembre car tous les jours on entendait aux news que les pays fermaient leurs frontières à tour de rôle. Mais quel stress !!! On allait officiellement se retrouver SDF avec nos affaires dans le bateau, les voitures vendues et les clefs de l’appartement à remettre à la fin du mois…

La pression n’est redescendu qu’une fois dans l’avion, énorme soupir de soulagement !!! 😁Deux vols: Edmonton-Calgary puis Calgary-London, nous commençons enfin à réaliser ce que nous avons fait ces cinq dernières semaines.

Pourquoi avoir choisi Londres ?

Parce que Londres je connais, j’ai adoré cette ville où j’ai vécu pendant 6 mois durant mon stage d’études. Londres c’est juste à côté de Paris, en 2h30 de TGV je suis chez mes parents. Et puis Londres quoi ! J’avais soif de culture, trop besoin de faire le plein après tant d’années au Canada, ça m’a tellement manqué ! Pour Mr pain d’épice par contre, cette immigration est une grande aventure, il n’a jamais mis les pieds au Royaume-Uni. C’est avec beaucoup d’appréhension qu’il attaque ce nouveau chapitre. Je le rassure en lui disant qu’il va adorer l’Angleterre, les anglais, le foot et la proximité pour voyager plus…

Les démarches

1/ Envoyer nos affaires par bateau

Le plus difficile je pense a été d’expédier nos affaires par conteneur. C’est un casse tête énorme entre le choix de la société, l’estimation du volume à occuper dans le conteneur, les documents avec l’immigration UK, la législation sans compter les arnaques et les frais surprises. Tout le long du processus on était en alerte pour ne pas se faire entuber ! Nous avons envoyé 8 mètres cubes avec la société Britor et on a choisi le service porte à porte Edmonton-London. Ils étaient chargé de venir récupérer nos affaires chez-nous à Edmonton mais aussi de dédouaner nos affaires une fois arrivés à Londres de les faire sortir du port, les stocker dans un entrepôt le temps qu’on trouve un appartement et nous faire livrer chez-nous. On ne se voyait pas en plus de toutes ces démarches s’occuper du côté administratif et logistique à Londres !

2/ Notre premier pied à terre

Nous avons réservé un appartement hôtel sur expédia pour notre premier mois à Londres. Une femme de ménage passait une fois par semaine. On a passé 14 jours de quarantaine stricte dans l’hôtel avant de pouvoir enfin sortir au 15ème jour. On avait soif de découvrir notre nouvelle ville, alors ce jour-là on a passé la journée à marcher dans les plus beaux quartiers de Londres jusqu’à épuisement !

3/ la recherche d’appartement

Mi-novembre 2020, nous sommes en plein confinement, et le Royaume-Uni est encore dans les négociations avec le Brexit. Beaucoup de gens quittent définitivement le Royaume-Uni et donc beaucoup de logements se vident. Une chance pour nous surtout que les loyers sont à la baisse, jusqu’à £300 en moins pour un 2 bedroom appartement ! Oui, mais on a vite déchanté quand on a commencé les visites. En 10 jours, nous avons visité 30 appartements avec une dizaine d’agents immobilier différent ! Le standard de location n’a absolument rien avoir avec le canadien !!! Nous sommes tombés de haut lorsqu’on nous faisait visiter des appartements que je qualifie d’insalubre !

À lire ou à relire: Trouver un Logement au Canada: Alberta Vs Quebec

On n’était pas exigent sur quelle partie de Londres vivre, mais par contre c’est super difficile de louer un logement. Les agences sont super exigeantes, il faut avoir un dossier en béton ! Heureusement que nous avions deux salaires et nos deux emplois du Canada en télétravail. Merci au Covid qui a démocratisé le télétravail même de l’étranger nos employeurs ont acceptés de garder nos jobs !

NB: un article spécial recherche de logement sera publié plus tard.

Home Sweet Home

27 novembre 2020, nous signons avec joie notre bail, mais nous restons encore quelques jours à l’hôtel le temps de se faire livrer notre lit et quelques essentiels commandés en ligne. On emménagera que le 4 décembre et là, à ce moment-là on a ressenti un énorme poids en moins. On peut dire que 80% de nos tracas étaient résolus, il ne reste plus qu’à attendre patiemment notre conteneur pour meubler notre chez-nous et retrouver nos petits conforts dont le barista, notre machine à café nous a terriblement manqué !!! 😁