Site icon Ferdy pain d'épice

Regrette-t-on d’avoir Quitté Le Canada ?

red ceramic mug

Photo by Andre Furtado on Pexels.com

Cela fait un peu plus d’un an que nous avons quitté définitivement le Canada pour débuter une nouvelle vie en Europe. Le Royaume-Uni ne fait certes plus parti de l’union européenne et pour cette raison, nous avions précipité notre départ pour pouvoir obtenir le pre-settled status ; tout est expliqué dans cet article : Immigration au Royaume-Uni, Comment On a Fait ? Une fois sur le sol British, le plus dur a été de nous loger, c’était un mois de recherche intense et de stress, mais on y est arrivé. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut vraiment un dossier en béton pour louer un logement à Londres. On a eu d’énormes avantages, en novembre 2020 nous étions en plein confinement et pré-Brexit. Beaucoup de logements étaient du coup libres et les prix des loyers avaient bien baissé.

A lire ou à relire : Trouver Un Logement à Londres | Notre Retour d’Expérience

On a passé la majorité de l’année 2021 à l’étranger pour visiter nos familles en France et au Maroc. On a fait plusieurs quarantaines à chaque retour de nos voyages qui sont imposées par le Royaume-Uni . On a eu le Covid, nous nous sommes confinés… On peut dire qu’on a commencé à explorer et profiter de Londres qu’à partir de fin août 2021.

A lire ou à relire : Highlights Septembre 2021 & Highlights Octobre 2021 & Rétrospective 2021 & Bonne Année !

En parallèle, nous avons lancés toutes les démarches administratives pour obtenir nos numéros NHS et NIN, changer nos permis de conduire, trouver un médecin de famille… Bref, tout ce qu’il vous faut pour être bien installé dans un nouveau pays. Durant toutes ces étapes, on ne pouvait s’empêcher de comparer le Royaume-Uni avec le Canada et de toute évidence il y a des différences, mais surtout beaucoup de similarités.

Mr pain d’épice a vécu 18 ans au Canada et pour quelqu’un qui n’avait jamais mis les pieds en Europe, je voulais qu’on vive dans un pays où la transition serait la plus facile et le Royaume-Uni répond parfaitement à nos attentes. C’est certain, qu’il y a eu des surprises comme des déceptions, car comme je le dis toujours, on ne peut connaître un pays que lorsqu’on y vit. En listant ce que nous avons aimé et moins bien aimé ici je pourrais tirer un bilan de cette première année et vous dire si nous regrettons notre départ du Canada ou non.


Ce que nous aimons au Royaume-Uni

Photo by Olga Lioncat

Ce que nous n’aimons pas au Royaume-Uni ou plutôt à Londres

Photo by Dominika Gregušová

C’est certain que nous avons des périodes de nostalgie où notre vie d’avant nous manque énormément. Nos amis laissés là-bas car l’air de rien socialement ici, on n’a pas trop évolué. On reste pas mal en tête à tête avec Mr pain d’épice. Le jour où on travaillera avec les anglais et qu’on aura une routine bien ancrée au rythme anglais, je suis certaine que ça se décantera. Car en attendant, nous vivons toujours avec les canadiens au rythme canadien (télétravail sur les horaires du Canada, il y a 7h de différence entre Edmonton et London).

Le Camping, les randonnées dans les rocheuses, nos balades à vélo et les restos japonais authentiques nous manquent énormément. Mais aussi les grands espaces, le calme, le sourire des canadiens, pouvoir sauter dans sa voiture et aller facilement et rapidement où on veut. A côté de ça, ce qui nous a motivé à quitter le Canada est toujours d’actualité. La distance avec nos familles, le système médical, la longueur de l’hiver, le manque de vacances… sans compter la gestion de la pandémie du Canada qui est tellement différente de celle du Royaume-Uni. On se sent chanceux d’être parti à temps car nos droits et libertés n’auraient pas du tout été les mêmes en étant restés là-bas.

Regrette-t-on d’avoir quitté le Canada ? Non, en tout cas pas encore. On n’a jamais autant profiter de nos familles que depuis notre arrivée à Londres. Je suis heureuse d’avoir retrouvé un système médical performant et de m’enrichir culturellement qui sont des points primordiaux pour nous. Et pour ce qui est du marché du travail, on verra ce que ça donnera lorsqu’on se concentrera dessus, mais au pire il faudra juste oublier et arrêter de comparer avec le système canadien et accepter le marché du travail anglais tel qu’il est qui a quand même ses avantages aussi. Certes les salaires sont bien plus bas, mais en contre partie, il a d’autres avantages, 5 semaines de vacances, 37h de travail par semaine, la sécurité de l’emploi etc…

Ferdy ♡

À lire ou à relire:

Exit mobile version